#QuestionDuJour3: Lara Croft, objet sexuel ou icône féminine ?

brings-memories_c_4050743

source: memecenter

Hey there 🙂 Vous êtes un garçon ? Une fille ? Peu importe, vous avez sans doute déjà entendu parler de Lara Corft, l’héroïne des jeux Tomb Raider. Peut-être même avez-vous toute la collection chez vous, et vous avez passé des heures sur votre PlayStation à vivre des aventures avec Lara.

A regarder ses fesses. A l’admirer pour son courage et sa témérité. A reluquer ses seins. A vous dire que vous aimeriez tellement être aussi indépendante. Etc, etc..

Oui, les pensées qu’on a envers Lara diffèrent beaucoup selon le sexe du joueur. Attention, je parle de Lara elle-même, de son personnage et de son caractère, de l’image qu’elle envoie, pas des jeux Tomb Raider. Les garçons (avouez, bande de pervers) vont plutôt se dire que c’est cool d’être une meuf trop bonne en mini short qui se dandine dans la jungle en poussant des petits cris érotiques. Les filles (avouez, bande de féministes) penseront que Lara Croft est un modèle à suivre, une personnalité forte, indépendante, et féminine.

Alors, voici la question du jour: Lara Croft est-elle un objet sexuel ou une icône féministe ?

VOICI LA VERITE !

A l’origine, il faut bien avouer que le jeux vidéos étaient essentiellement conçus pour des garçons. Bon, ok, ils le sont toujours: les filles commencent à se faire une petite place chez les gamers mais elles sont encore trop minoritaires et leur talent n’est pas autant reconnu que celui des garçons. Donc, quand les concepteurs de Tomb Raider ont créé le premier jeu, ils se sont dit « bon, on va faire un truc avec un archéologue qui cherche des artefacts précieux et mystérieux, avec plein d’ennemis et un scénario de ouf. Par contre, il faudrait un personnage principal super charismatique, qui capte l’attention, qui sorte grave du lot… Une meuf ? »

Bon, j’avoue, je viens d’inventer ça, mais c’est à peu près la vérité. Sauf que la meuf en question se devait d’être ultra spéciale, pour attirer les acheteurs mâles.

Donc, on l’a rendue ultra sexy : longs cheveux bruns, visage parfait, seins énormes, taille toute fine, fesses squattées de ouf, jambes super longues… Et l’arsenal vestimentaire qui va avec: tout petit débardeur, tout petit short, tout petit sac à dos. Heureusement, ils ne lui ont pas mis de talons, donc on y croit quand même, à l’archéologue. Par contre, on lui a greffé deux pistolets. C’est érotique, des armes dans la main d’une femme. Façon inconsciente de montrer que Lara maîtrise un objet phallique, et qu’elle est donc capable de s’occuper d’un homme. Haha, avouez, vous n’aviez jamais pensé à ça, hein ?

Donc voilà, Tomb Raider 1 sort en magasin, pleins de mecs l’achètent, c’est le succès total, la bombe atomique a explosé et est devenu un fantasme ambulant.

Oui, mais pas que.

Beaucoup de filles découvrent également l’univers de Tomb Raider, attirées par ce personnage un peu excentrique (si, explorer des pyramides et tuer des méchants en mini short, c’est excentrique !), cette Miss Croft sûre d’elle, forte, invulnérable même, sportive, et pourtant tellement gracieuse (si on oublie ses seins pointus du premier jeu), ultra féminine et qui assume tout ce qu’elle est. Les filles ne voient pas en elle un fantasme masculin uniquement conçu pour être potentiellement baisable. Non, à l’époque, les petites filles (dont moi) voient un roc, l’incarnation de ce qu’elles pourraient devenir à l’âge adulte. Les adolescentes mal dans leur peau de nouvelle femme ont vu qu’il était possible d’assumer un corps qui se transforme. Les femmes adultes ont vu une femme bad-ass, indépendante, libre et magnifique. Les féministes ont vu une icône.

Lara a poussé les filles à croire en elles. Un peu plus qu’avant.

670px--1_962_0_458-LaraCroftEvolution-07a13

source: cf-network.com

Voilà donc la réponse à cette question: créée par des hommes, réduite à l’état d’objet ou de fantasme à ses débuts, le statut de Lara a basculé quand les filles l’ont portée aux nues comme étant le symbole de la réussite féminine.

C’est ce qu’on appelle l’ironie du sort.

Des bisous à vous,

Sphinx.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s