Harry Potter: Qui est l’Enfant Maudit ?

14/10/16, c’est une date à retenir, une date exceptionnelle, que dis-je ! Une date historique ! Pourquoi ? Parce que la suite des aventures d’Harry Potter est enfin sortie en France !

Alors, oui, je l’ai lue, et oui, j’ai fini le livre en quelques heures. Donc, forcément, il fallait que j’en parle ici.

jk-rowling-harry-potter-meme

Source : teen.com

Déjà, ce que j’en pense : je suis une fan inconditionnelle du Wizarding World, presque trop, mais j’assume. Et donc, j’ai adoré la suite. J’avais été très déçue par la fin du tome 7, que je trouvais trop guimauve, trop happy end, trop décalé par rapport à la sombre histoire de guerre et de résistance qui avait précédé. Comme si personne n’avait gardé de blessures. Et le prénom du môme Potter n°2, non, non, pitié…

Bref. Des années plus tard, j’ai eu le temps de faire le deuil de cette déception, et comme tout le monde, j’attendais avec impatience la sortie de l’Enfant Maudit. Et je dois dire que j’ai été agréablement surprise, puisque j’ai retrouvé cette ambiance sombre et torturée que j’aimais, grâce aux personnages déjà connus et à la relève. Alors, il faut que j’en parle.

(Si vous n’avez pas lu le livre, abstenez-vous de lire l’article suivant : vous risquez de vous faire spoiler des choses à partir de : MAINTENANT.)

Le titre du livre est évocateur : Harry Potter et l’Enfant Maudit. Sur le même modèle que les anciens titres, il associe Harry et un élément important de l’histoire, comme avec l’école des sorciers, le prisonnier d’Azkaban, la coupe de Feu, les reliques de la Mort… Jusqu’ici, dans les sept premiers tomes, on a toujours su ce que signifiait le titre après avoir lu le livre. Mais celui-là parle d’un Enfant Maudit. Et même après avoir lu le livre, j’ai toujours des doutes sur l’identité de l’Enfant en question. Evidemment, me direz-vous, il s’agit de Delphi, c’est la fille de Voldemort, quand même !

Oui, oui, c’est vrai, mais avouez que vous aviez aussi pensé à Albus Potter ou à Scorpius Malefoy, avant que la véritable identité de Delphi soit révélée !

Alors, voilà. Il faut que je le dise. Et s’il y avait plusieurs enfants maudits ?

1 – Delphi Jedusor-Lestrange

Ouais, désolée, j’ai dû lui inventer un nom de famille. Après s’être fait passer auprès des familles Potter/Granger/Weasley/Malefoy pour une Diggory, AKA nièce du vieil Amos et cousine de feu Cédric, on apprend à la fin de l’histoire que c’est une biatch très puissante et maléfique, puisqu’elle est la fille naturelle de Lord Voldemort. Ce Lord en question aurait fécondé une femme aussi méchante et tarée que lui, Bellatrix Lestrange (responsable entre autres de la mort de Sirius Black, sans doute la femme la plus haïe du monde après Dolores Ombrage), pendant que monsieur Lestrange croupissait à Azkaban.

Donc, cette jeune fille souhaite le retour de son cher papa et n’hésite pas à faire main basse sur le Retourneur de Temps pour revenir dans le passé. Elle cherche d’abord à humilier Cedric, pour qu’il perde le tournoi et devienne un Mangemort, et comme ce plan échoue, elle décide de se revenir à Godric’s Hollow, la nuit du 31 octobre 1982, pour empêcher Papa de tuer Harry et ainsi lui éviter de se transformer en une chose sans corps. Voilà pour l’histoire.

Comme Delphi est la grande méchante de l’histoire, on peut supposer – à juste titre- qu’elle est l’Enfant Maudit. C’est quand même la fille de Voldemort, merde. Elle est maudite par ses gènes, et elle met le bazar partout où elle passe. En plus, elle est tellement torturée par l’absence de son père qu’elle est prête à tout pour recevoir ne serait-ce qu’un regard de lui. Maudite par sa psychose, donc. Mais est-elle la seule ?

2 – Scorpius Malefoy

Zut, avouez que vous aussi, vous aviez pensé que c’était lui ! Tous les soupçons se portaient sur lui, au début de l’histoire. Déjà, c’est le fils de Drago. Alors, forcément, on ne peut s’empêcher d’avoir des a priori. C’est humain.

Pourtant, le petit Scorpion Roi m’a agréablement surprise. Je pense même que c’est mon personnage préféré, dans cette histoire. C’est quelqu’un de bon, d’altruiste et de cultivé. Alors, forcément, quand on le voit agir en petit héros, on se demande si c’est vraiment lui, l’Enfant Maudit. Mais des rumeurs courent sur Drago, affirmant qu’il est stérile et que sa femme est retournée dans le passé pour tomber enceinte de … Voldemort. Et que donc, Scorpius serait le fils naturel de Celui-qui-parle-aux-serpents.

En vérité, Scorpius est bien le fils de son père, Drago, et l’enfant véritable de Voldemort est une fille. Pauvre Scorpius, maudit par les on-dit… Maudit par les gens qui parlent, et qui auraient pu détruire sa jeune vie simplement grâce à des histoires rocambolesques. Maudit, je vous dis, maudit lui aussi !

malefoy

Source : pinterest.com

3 – Albus Potter

Déjà, il est maudit par tous ses noms à la con. Il s’appelle Albus ; excusez-moi, mais le précédent Albus avait beau être un sorcier renommé, c’était quand même toujours à cause de lui qu’Harry se retrouvait dans la merde et devait se débrouiller seul. Et je ne parle même pas de Severus, le-prénom-du-gars-qui-aimait-une-fille-qui-s’est-marié-avec-un-autre-et-pour-qui-il-a-joué-double-jeu-toute-sa-vie-et-est-mort-buté-par-un-serpent.

rogue

Source : pinterest.com

Mais surtout, surtout, il s’appelle Potter. C’est le fils du grand Harry, le fils du Survivant. Le fils d’une star, le fils d’un héros. Pas facile de se construire avec un tel père, surtout quand les gens passent leur temps à vous comparer à lui. Pas facile de vivre dans l’ombre de celui qui a mis fin à la guerre, dans l’ombre de celui qui a Survécu. Dans l’ombre, tout court. Albus est un personnage sombre, torturé et, soyons honnêtes, insupportable (ce n’est que mon avis). Il est maudit par son ascendance, maudit par son caractère égocentrique et geignard. Le maudit fils d’Harry Potter, quoi.

4 – Harry Potter

Ben oui. L’Enfant Maudit peut être Harry lui-même. Porteur d’une prophétie, marqué par Voldemort quand il était tout petit, il a dû vivre avec le regard des gens, qui tantôt le portaient aux nues, tantôt le descendaient plus bas que terre en le traitant d’affabulateur. Il a supporté de la maltraitance, des accusations mensongères, des marques de mépris, des brimades, des humiliations, la guerre, la résistance. Et maintenant que Voldemort est parti, la fille cinglée de Celui-qui-n’a-pas-de-nez menace de tout mettre par terre, et il recommence à avoir ses cauchemars télépathiques.

Vous avez dit maudit ?

5 – Tom Jedusor

Encore lui, décidément ! Il faut bien en parler, ce psychopathe est partout. Et comme l’histoire de la vie de Harry semble se résumer à un affrontement perpétuel entre lui et Voldemort, ce dernier peut correspondre à l’Enfant Maudit.

Tom Jedusor est maudit par son sang ; sa famille était tellement obsédée par l’idée du Sang Pur qu’on suppose fortement de la consanguinité dans l’arbre généalogique. Donc, sa mère, Merope Gaunt, une sorcière tarée à cause des unions douteuses de ses ancêtres, se marie avec Tom Jedusor, un Moldu ensorcelé par un philtre d’amour. Super, hein, quand ton père est drogué au moment de ta conception par ta mère elle-même pour lui chambouler l’esprit…

L’histoire de la petite famille ne va pas en s’améliorant. Quand Merope cesse de donner le philtre à son mari, celui-ci l’abandonne, absolument horrifié par ce qui s’est passé. Merope donne naissance à son enfant et le confie à un orphelinat. Elle a juste le temps de le nommer Tom Elvis Jedusor avant de mourir.

Lord Voldemort est maudit, parce qu’il est issu d’une union sans amour. C’est Dumbledore qui le dit. N’ayant jamais connu l’amour de personne pendant son enfance, Voldemort n’a pu se construire comme une personne normale, ce qui explique sa psychopathie suraigüe. Et en plus, il est maudit, parce qu’il a beau avoir réalisé des choses « stupéfiantes », selon Ollivander, Harry a toujours été là pour lui barrer la route. Tout ça parce qu’un soir d’Halloween en 1982, il a choisi ce bébé comme son égal. Prophéties, ennemi, résistance… Harry ne lui a apporté que des ennuis. Et il l’a choisi de sa propre main… Malédiction, quand tu nous tiens.

jedusor

Source : pinterest.com

Voilà, c’est fini ! J’espère que cet article vous a plu, et que vous avez aimé la pièce de théâtre, si vous l’avez lue. Alors, selon vous, qui est l’Enfant Maudit ?

Bisous bisous les copains,

Sphinx.

Une réflexion au sujet de « Harry Potter: Qui est l’Enfant Maudit ? »

  1. Je ne laisse jamais de commentaire mais j’aime beaucoup lire les articles de ton blog 🙂
    Je me disais que comme tu adores l’univers HP je pense que le hors série de Philosophie Magazine intégralement dédié à Harry Potter devrait te plaire. Je ne l’ai pas personnellement lu mais j’en ai juste entendu parlé et ça a l’air super intéressant.

    J’attend un article sur les animaux fantastiques en tout cas haha

    J'aime

Laisser un commentaire

